Logo Blog
  • Catégories
  • À propos
  • Contact

Retours du Festival d’Avignon In & Off 2024

24 juillet 2024

·

Festival, Théâtre

7 Jours passés à Avignon et 18 spectacles vus : 4 dans le In et 14 dans le Off. La semaine a été bien chargée !

Quel plaisir de retrouver Avignon pour la première fois depuis 3 ans ! C’est toujours un plaisir de se plonger dans l’effervescence de cette ville envahie, l’espace de 3 semaines, d’intermittents du spectacles, de professionnels de la culture, de critiques et d’un public nombreux tous venus profiter d’une offre culturelle ultra-diversifiée et pléthorique dans un cadre idyllique et estival.

L’habituel choc de température à la sortie du train passé (du moins pour tout parisien qui se respecte), on reprend vite ses marques dans la vieille ville entourée de remparts, ses places, ses terrasses, ses rues iconiques, ses dizaines de théâtres omniprésents, ses troupes qui tractent inlassablement en costumes de scène et bien sûr son Palais des Papes.

Après avoir bien préparé sa venue, trouvé un logement (au confort limité mais au tarif exorbitant !) bien en avance (février dernier délais !) et pris son billet de train Ouigo Paris-Avignon, avec correspondance pour limiter les frais, il est enfin temps d’en profiter avec un programme bien chargé (2 à 3 spectacles par jour). La clé pour garder un peu de fraicheur et d’envie tout au long du séjour : varier les styles (tragédie, comédie, danse, cirque, contemporain, classique etc), se garder des moments de libre pour se reposer, déjeuner ou diner, à son pied-à-terre avignonais ou au restaurant, ou simplement profiter de la ville, de son ambiance. Egalement, il faut veiller à coordonner les séances le mieux possible pour ne pas, par exemple, se retrouver à devoir courrir d’un bout à l’autre de la ville en ayant calé deux pièces qui se joue à des horaires trop proches, dans des théâtres très éloignés l’un de l’autre, ou encore se retrouver à finir très tard un soir tout en devant attaquer très tôt le lendemain matin.

Passé ses considérations logistiques et organisationnelles, qu’en est-il des spectacles en eux-mêmes ?

Commençons par le Off

Tout d’abord, je dirais que la programmation cette année (si on peut généraliser en parlant de programmation pour le Off étant donné que les spectacles à l’affiche des nombreux lieux du Off obéissent soit à de vraies logiques de programmation dans certains théâtres, soit simplement à de la location de créneaux de représentation dans d’autres théâtres sans volonté particulière de faire programmation dans un sens culturel et artistique) m’a semblé moins ambitieuse que d’habitude. Toujours autant de spectacles mais beaucoup de formes en seuls en scène ou de spectacles déjà présents les années passés, mon impression est qu’il y avait moins de créations que d’habitude et pour celles-ci moins d’ambition au niveau des moyens (nombre de personnes sur scène, décors, costumes etc). On peut le regretter mais il est évident, et on le sait grâce aux articles de presse consacrés au sujet et aux différentes tribunes publiés ces derniers mois notamment par différents responsables de lieux culturels, que le monde du théâtre et du spectcle vivant en général, est touché de plein fouet par une dégradation économique importante des conditions de production qui ne peuvent que se traduire par une réduction des ambitions formelles au plateau. Pour autant, de belles surprises ont émaillées mon parcours au sein de le programmation du Off cette année dont voici les trois plus mémorables :

La Disparition de Josef Mengele (au Théâtre du Chêne Noir) :

Mikael Chirinian ©Jean-Philippe Larribe

D’après l’œuvre d’Olivier Guez (prix Renaudot 2017), mis en scène par Benoit Giros et interprété par Mikaël Chirinian

Seul en scène, Mikaël Chirinian livre une prestation intense dans cette adaptation pour la scène du roman d’Olivier Guez retraçant le parcours glaçant et la cavale de Josef Mengele, boucher d’Auschwitz. Comment un homme tel que lui, coupable de tant de crimes révoltants a-t-il pu échapper toute sa vie à la justice ? On suit pas à pas l’enchainement des soutiens qu’il a reçu tantôt de la part d’anciens nazis en fuite comme lui, tantôt de régimes sud-américains pour le moins arrangeants avec eux, tantôt de gens simplement attirés par l’appât du gain. On plonge également dans sa psychologie malsaine et son absence totale de remords. Le récit est puissant et nous tient. Le décors est simple et efficace pour accueillir ce récit, quant au costume d’homme contemporain lambda, il ne cherche pas à nous replacer dans une autre époque, au contraire il permet de souligner en quoi le texte permet aussi au public de se questionner sur la malheureuse actualité du danger que représentent les discours et idéologies d’extrême droite.

Pour suivre les futures dates de représentation, suivre ce lien : La Disparition de Josef Mengele

La Ligne solaire (au 11 – Avignon) :

Texte d’Ivan Viripaev, mis en scène par Clément Poirée et interprété par Aurélia Arto et Bruno Blairet

Variation sur le couple en crise, le texte interprété avec brio et animalité par les deux comédiens est superbement construit et écrit avec juste ce qu’il faut de colère et de vulgarité mais aussi de poésie et de symbolisme. On croît parfaitement à ce couple, autant à leurs ressentiments accumulés l’un pour l’autre qu’a leur tendresse mutuelle toujours bien présente. Trouveront-il un moyen de s’écouter, de se comprendre et de trouver des solutions pour pouvoir continuer leur chemin ensemble ? La cuisine survivra en tout cas difficilement à cette mise au point.

Pour suivre les futures dates de représentation, suivre ce lien : La Ligne solaire

Frantz (à La Scala Provence) :

Texte et mise en scène de Marc Granier, interprété par Paul Ménage, Chloé Louis, Samy Morri, Clara Lloret Parra et Marc Granier

Théâtre de mime et de bruitage, Frantz est un enchantement. Le récit, porté par un narrateur, est émouvant et drôle, entre crise de la quarantaine précoce et retour à l’enfance. La maîtrise des comédiens, mimes et bruiteurs, est excellente. Avec bien peu de choses, on est transporté dans de multiples ambiances et moments de vie de Frantz uniquement grâce aux bruits et au mime dont le niveau de réalisme ou d’exagération participe des variations de ton de chaque scène. La troupe maitrise également parfaitement leurs voix et la magie opère. On à l’impression d’assister à la mise en scène de ce qui pourrait être à la base un roman graphique ou une BD. Ce spectacle nous ré-enchante du plaisir que peut constituer le théâtre comme expérience vivante et créative.

En tournée :

16 novembre 2024 – Théâtre Victor Hugo, Bagneux
Du 02 avril au 25 juin 2025 – La Scala Paris

Qu’en est-il du côté du In ?

Première fois pour moi que je passe le cap de prendre des places pour des spectacles programmés dans le « vrai » Festival d’Avignon. Que faut-il en penser ? Est-ce grâce à la programmation de Tiago Rodrigues qui me donnerait plus envie que celles d’Olivier Py par le passé ? Est-ce plus « accessible » et moins « élitiste » qu’avant ? Pas sûr… Ou est-ce qu’à force de voir des pièces je deviendrai plus exigeant ? Pas sûr non plus… En tout cas cette année, c’est bon c’est fait, j’ai découvert le In et… j’ai adoré ! Sur les 4 spectacles que j’y ai vu 3 ont été des grands moments de théâtre, sublimes, intelligents, émouvants. Suivez-moi, je vous les présente :

Hécube, pas Hécube (à la Carrière de Boulbon) :

Hécube, pas Hécube, 2024 ©Christophe Raynaud de Lage, coll Comédie-Française

Texte et mise en scène de Tiago Rodrigues, avec les interprètes de la Comédie-Française : Éric Génovèse, Denis Podalydès, Elsa Lepoivre, Loïc Corbery, Gaël Kamilindi, Élissa Alloula, Séphora Pondi

Première fois pour moi à la Carrière de Boulbon, ce lieu est vraiment incroyable et parfait pour y voir du théâtre. N’y allons pas par quatre chemins, Hécube, pas Hécube est pour moi un chef d’œuvre. Tiago Rodrigues réussi de manière virtuose à entremêler des parties du texte de la pièce d’Euripide et ses personnages avec son propre texte et ses propres personnages autour d’un scandale récent en Suisse impliquant la maltraitance d’enfants autistes dans un centre spécialisé. On passe ainsi continuellement d’un univers classique et mythologique à un univers contemporain via l’alibi de la répétition de la pièce Hécube d’Euripide par une troupe dont la comédienne, Nadia, qui doit interpréter Hécube n’est autre qu’une mère dont le fils autiste fait partie des victimes de maltraitances. Chaque comédien interprète plusieurs rôles partagés entre ces deux univers et ainsi progressivement s’opère une fusion des récits, notamment à travers ce personnage de la mère, mais également au niveau de la structure de la pièce qui accueille un chœur à l’antique et qui va jusqu’à se traduire parfaitement dans les costumes qui fusionnent eux-mêmes lignes classiques et stylisme contemporain. La quête de justice de Nadia pour son fils amène les plus grands moments d’émotion jusqu’à la toute fin de la pièce, moments qui sont portés par les interprétations toutes excellentes des comédiens du Français. Au delà de l’histoire principale, la pièce permet aussi de déployer par petites touches une réflexion sur le théâtre, ses enjeux et sa pratique, et qui servent également souvent à alléger l’atmosphère en offrant quelques moments d’humour. Que demander de plus ?

En tournée :

26 et 27 juillet 2024 – Festival d’Athènes-Épidaure (Grèce)
11 et 12 septembre 2024 – Divadlo International Theatre Festival (Pilsen, République Tchèque)
20 et 21 septembre 2024 – Slovenské národné divadlo (Bratislava, Slovaquie)
26 et 27 septembre 2024 – Bitef Beogradski Internacionalni Teatarski Festival (Belgrade, Serbie)
7 et 8 octobre 2024 – Cankarjev dom (Ljubljana, Slovénie)
2 et 3 novembre 2024 – Istanbul theater Festival- İstanbul Kültür Sanat Vakfı (Turquie)
Du 15 au 23 novembre 2024 – ThéâtredelaCité Centre dramatique national Toulouse Occitanie
Du 28 novembre au 1er décembre 2024 – Comédie de Genève (Suisse)
6 et 7 décembre 2024 – anthéa Antipolis théâtre d’Antibes
Du 3 janvier au 5 janvier 2025 – Teatros del Canal (Madrid, Espagne)
Du 9 janvier au 11 janvier 2025 – Centro Cultural de Belém (Lisbonne, Portugal)
17 et 18 janvier 2025 – deSingel (Anvers, Belgique)
Du 23 au 25 janvier 2025 – Les Théâtres de la Ville de Luxembourg
29 et 30 janvier 2025 – La Coursive Scène nationale de La Rochelle
Du 28 mai au 25 juillet 2025 – Salle Richelieu, Comédie-Française (Paris)

Lacrima (au Gymnase du Lycée Aubanel) :

Lacrima, 2024 ©Christophe Raynaud de Lage / Festival d’Avignon

Texte et mise en scène Caroline Guiela Nguyen, interprété par Dan Artus, Dinah Bellity, Natasha Cashman, Charles Vinoth Irudhayaraj, Anaele Jan Kerguistel, Maud Le Grevellec, Liliane Lipau, Nanii, Rajarajeswari Parisot, Vasanth Selvam

Fantastique idée que cette pièce déployant de multiples personnages et sujets permettant d’imbriquer destins personnels et professionnels et enjeux économiques internationaux liés à la mondialisation à partir d’un objectif initialement tout « simple » : confectionner la robe de mariée de la princesse d’Angleterre. A partir de cet objectif, dont l’ampleur de la tâche s’avère finalement être un défi hors normes de part les exigences conjuguées, à la fois naïves et démesurées, de la commanditaire et du directeur artistique de la maison de couture, Caroline Guiela Nguyen tisse une toile de personnages impliqués de près ou de loin dans la confection de cette robe et vivants par ailleurs chacun des drames familiaux qui viennent percuter leurs enjeux professionnels et les logiques marchandes mondialisées. Cette pièce brillante et émouvante est une source d’émotion et de réflexion multiples interrogeant aussi bien nos liens sociaux et hiérarchiques, la solidarité sous toutes ses formes, l’égalité homme-femme, la transmission des savoir-faire et la sauvegarde du patrimoine, la superficialité de la mode, l’hypocrisie des relations Nord-Sud, etc. Elle est très bien servi par un dispositif élégant sur le plateau qui nous plonge dans un atelier de couture et qui, par ses modulations, multiplie les espaces et les angles de vue notamment aidé en cela par la vidéo mettant en scène des visioconférences.

En tournée :

Du 24 septembre au 3 octobre 2024 – Théâtre national de Strasbourg
20 et 21 novembre 2024 – La Comédie Centre dramatique national de Reims
Du 28 au 30 novembre 2024 – Piccolo Teatro di Milano (Italie)
Du 7 au 11 décembre 2024 – Théâtre du Nord Centre dramatique national Lille Tourcoing Hauts-de-France
18 et 19 décembre 2024 – Tandem Scène nationale d’Arras-Douai
Du 7 janvier au 6 février 2025 – Odéon-Théâtre de l’Europe (Paris)
Du 13 au 21 février 2025 – Les Célestins Théâtre de Lyon
Du 26 au 28 février 2025 – Théâtre national de Bretagne (Rennes)
14 et 15 mars 2025 – Les Théâtres de la Ville de Luxembourg
20 et 21 mars 2025 – Théâtre de Liège (Belgique)
Du 28 au 30 mars 2025 – Centro Dramático Nacional (Espagne)

Los días afuera (à l’Opéra du Grand Avignon) :

Los dias afuera, 2024 ©Christophe Raynaud de Lage / Festival d’Avignon

Texte et mise en scène Lola Arias, interprété par Yoseli Arias, Paulita Asturayme, Carla Canteros, Estefania Hardcastle, Noelia Perez, Ignacio Rodriguez et Inés Copertino (musicienne)  

Aller à l’Opéra et voir une troupe d’anciennes détenues argentines jouer leur propre rôle et nous raconter leur vie, leur expérience de la prison et les difficultés de la réinsertion et de la reconnexion avec leurs familles, c’est ça aussi le Festival d’Avignon. Quelle bonne idée de programmer ce spectacle dans cet écrin qui honore ces femmes et cet homme trans et leurs parcours de vie. Alors oui le jeu n’est pas toujours parfait et le chant et la danse sont diversement maîtrisés en fonction des interprètes et pourtant on ne peut être que séduit par ces témoignages mis en valeur par une belle mise en scène riche et dynamique. L’injustice et la violence de nos sociétés inégalitaires et discriminatoires sont mises en exergue à travers ces récits qui ne peuvent qu’attirer la compassion des spectateurs. L’émotion des comédiennes à l’issue de la représentation est belle voir et est clairement partagée par une salle debout au moment des saluts.

En tournée :

13 et 14 juillet 2024 – Grec Festival de Barcelona
Du 8 au 10 août 2024 – International Summer Festival (Hambourg, Allemagne)
Du 15 au 17 août 2024 – Zürcher Theater Spektakel (Zurich, Suisse)
20 et 21 août 2024 – Kaserne Basel (Suisse) dans le cadre du Festival Basel
14 et 15 septembre 2024 – Maxim Gorki Theater (Berlin, Allemagne)
19 et 20 septembre 2024 – Festival Tangente St. Pölten (Autriche)
Du 3 au 5 octobre 2024 – Théâtre de la Ville (Paris) dans le cadre du Festival d’Automne à Paris
12 octobre 2024 – Nationaltheatret (Oslo, Norvège)
Du 17 au 19 octobre 2024 – Théâtre de la Croix-Rousse (Lyon) dans le cadre du Festival Contre-Sens
6 et 7 novembre 2024 – La Maison des arts et de la culture de Créteil dans le cadre du Festival d’Automne à Paris
14 et 15 novembre 2024 – La rose des vents Scène nationale Lille Métropole Villeneuve d’Ascq dans le cadre du Next Festival
27 et 28 novembre 2024 – Le Quai Centre dramatique national d’Angers-Pays de la Loire
4 et 5 décembre 2024 – Scène nationale du Sud-Aquitain (Bayonne)
9 et 10 décembre 2024 – Le Parvis Scène nationale Tarbes-Pyrénées
28 et 29 janvier 2025 – Tandem Scène nationale d’Arras-Douai
Du 3 au 7 février 2025 – Théâtre national de Strasbourg
Du 12 au 15 février 2025 – Théâtre national Wallonie-Bruxelles (Belgique)
21 et 22 février 2025 – deSingel (Anvers, Belgique)
Du 27 février au 1er mars 2025 – Comédie de Genève (Suisse)
Du 19 au 21 mars 2025 – Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine
26 et 27 mars 2025 – Centre dramatique national Orléans Centre-Val de Loire
3 et 4 avril 2025 – KünstlerhausMousonturm Frankfurt am Main (Allemagne)

Rien qu’avec ces 6 spectacles, le séjour en Avignon valait le détour !

Chargement…
  • Partager à l’aide des outils NativePartagerÉlément copié dans le presse-papiers
Suivant

Facebook

Instagram


Propulsé par WordPress.com.

 

Chargement des commentaires…
 

    • S'abonner Abonné
      • Melpomène et autres muses
      • Vous disposez déjà dʼun compte WordPress ? Connectez-vous maintenant.
      • Melpomène et autres muses
      • S'abonner Abonné
      • S’inscrire
      • Connexion
      • Copier lien court
      • Signaler ce contenu
      • Voir la publication dans le Lecteur
      • Gérer les abonnements
      • Réduire cette barre
    %d