Logo Blog
  • Catégories
  • À propos
  • Contact

Emilia Pérez – Jacques Audiard

31 août 2024

·

Cinéma

⭐⭐⭐⭐⭐

Note : 5 sur 5.
©Pathé

Prix d’interprétation féminine pour les 4 actrices de la distribution et Prix du Jury au dernier Festival de Cannes, Emilia Pérez était très attendu après un passage décoiffant sur la Croisette. Le moins qu’on puisse dire c’est que cette attente n’était pas vaine ! Le film est une réussite totale. Sur la forme comme sur le fond, on n’en fini pas de s’extasier de l’audace et de la beauté du dixième long métrage de Jacques Audiard qui prouve une fois encore qu’il est le plus grand réalisateur français vivant et l’un des plus grands au monde. Une fois de plus et plus que jamais Audiard rime avec Audace !

Quelle audace que d’oser, dans un film au budget de 25 millions d’euros, ce récit baroque d’un narcotrafiquant au fait de sa gloire qui choisi d’abandonner sa vie et de prendre tous les risques pour réaliser son rêve de transition vers un corps féminin. L’originalité du scénario est déjà très osée mais en plus Jacques Audiard choisi d’en faire une comédie musicale, mêlée de film de gangster, de thriller et de drame social, le transformant ainsi en une sorte de conte, un conte tragique, moderne et infiniment humaniste. Le réalisateur modernise en passant tous les codes du genre du film musical, maîtrise parfaitement l’unité de ton et visuelle du film, les transitions entre moments chantés et parlés, ainsi que l’énergie du film dont le flux et le reflux s’accordent avec les péripéties du récit et les sentiments des personnages, nous faisant ainsi vibrer avec et pour les héroïnes.

Quelle audace que d’oser confier à Karla Sofía Gascón, actrice trans, le double rôle de Manitas del Monte et d’Emilia Pérez, si éloignés l’un de l’autre aussi bien physiquement qu’au niveau de leurs personnalités. Le jeu déployé par l’actrice est d’autant plus impressionnant qu’il est subtil, donnant corps aussi bien à la dangerosité de Manitas qu’à la douceur d’Emilia mais troublant également les cartes en laissant poindre la féminité de Manitas mais également la violence d’Emilia. La direction des actrices et des acteurs est excellente dans son ensemble. Le jeu des 4 actrices principales est à saluer, comme l’a très justement fait le jury de Cannes.

Quelle audace que de réaliser en studio à Bry-sur-Marne avec une équipe française et une distribution hispanophone internationale, un film en espagnol dont l’intrigue se déroule essentiellement au Mexique et de réussir non seulement à nous faire croire totalement à l’illusion mais en plus à nous plonger dans un univers visuel dont la photographie est magnifique et totalement originale par rapport aux standards actuels. Audace totale également du côté du choix des 2 rôles clés pour une comédie musicale : la musique et la chorégraphie. Qui aurait pu parier en Camille et en Clément Ducol, dont les inspirations et les styles musicaux paraissent si éloignés de ce que l’on voit et entend dans Emilia Pérez, pour composer et écrire les paroles de la bande son de ce film ? Jacques Audiard de toute évidence et il a eu raison. La musique composée pour ce film et les paroles écrites (puis traduites en espagnol) sont superbes, pleines de sens et très efficaces pour aborder les multiples thèmes et émotions charriées par le scénario. Quant à la chorégraphie, Damien Jalet a le vent en poupe en ce moment et il nous prouve ici que c’est pleinement mérité. Quelle créativité et quel travail abattu pour créer cette gestuelle superbe, violente et percutante, aussi bien dans les solo des actrices que pour les ensembles. Il faut saluer ici particulièrement le travail de Zoe Saldaña car c’est sur ses épaules que reposent les principales chorégraphies et elle les transcende totalement pour nous offrir de magnifiques moments.

Jacques Audiard, Zoe Saldaña, Édgar Ramírez, Adriana Paz, Karla Sofía Gascón & Selena Gomez – Première d’Emilia Pérez au 77ème Festival de Cannes 18 mai 2024 – ©Andreas Rentz/Getty Images

Au-delà de la performance de chaque aspect technique et créatif du film, Jacques Audiard nous emporte dans cette histoire car il a quelque chose à dire, beaucoup de choses à nous dire en vérité. Dénonciation des systèmes de corruption, féminicides, incurie du système judiciaire et policier au Mexique, souffrance des familles des disparus, victimes aléatoires de l’hyper violence du narcotrafic, préjugés et représentations sociales, raciales et de genre, il est difficile de lister tous les sujets abordés par le film. Dans n’importe quel autre film ce serait trop, on dirait que le réalisateur se disperse et qu’il n’arrive pas à réellement traiter les sujets qu’il aborde. Pas ici avec Emilia Pérez. Tout est bien dosé, tout coule de source et s’imbrique parfaitement, tout se comprend et tout se ressent, aucun grain de sable ne vient gripper la machine. Enfin, le film à travers ses 4 rôles féminins est également une ode à la féminité sous toutes ses formes et ça fait du bien. On ressort du film heureux d’avoir passer un excellent moment divertissant en compagnie de ces héroïnes et avec un regard plus éveillé sur la réalité du monde qui nous entoure. Alors pour toutes ces raisons et plus encore, oui osons-le ce mot souvent galvaudé, ce film est un vrai chef d’œuvre.

Réalisation & Scénario : Jacques Audiard
Musique : Camille & Clément Ducol
Chorégraphie : Damien Jalet
Décors : Emmanuelle Duplay
Costumes : Virginie Montel
Avec : Zoe Saldaña (Rita Moro Castro), Karla Sofía Gascón (Juan « Manitas » del Monte/Emilia Pérez), Selena Gomez (Jessi del Monte), Adriana Paz (Epifanía), Mark Ivanir (Dr Wasserman), Édgar Ramírez (Gustavo), Eduardo Aladro (Berlinger), Daniel Velasco Acosta (Edgar).
Durée : 132 minutes

Bande-annonce :

Chargement…
  • Partager à l’aide des outils NativePartagerÉlément copié dans le presse-papiers
Suivant
Précédent

Facebook

Instagram


Propulsé par WordPress.com.

 

Chargement des commentaires…
 

    • S'abonner Abonné
      • Melpomène et autres muses
      • Vous disposez déjà dʼun compte WordPress ? Connectez-vous maintenant.
      • Melpomène et autres muses
      • S'abonner Abonné
      • S’inscrire
      • Connexion
      • Copier lien court
      • Signaler ce contenu
      • Voir la publication dans le Lecteur
      • Gérer les abonnements
      • Réduire cette barre
    %d